4 juin 2014

{Recette} Les Cinnamons Rolls



Hello à toutes, vous montrer une de mes nouvelles passions naissantes était l'une des choses que je voulais initier dans mon blog! Aaaaah pour une fois que je ne mets pas 10 ans pour aboutir un projet, alleluia les miracles existent! 

Et puis puisque j'étais très pressé de vous poster mon premier article cuisine j'ai décidé de commencer avec une recette que je n'avais jamais faite, ben oui, j'aime me compliqué les choses et vous allez d'ailleurs voir que j'ai dû un peu modifier la recette initiale, mais je vous écrirais tout ça au moment venu! 




Alors le Cinnamon Rolls, qu'est-ce que c'est? C'est une pâtisserie américaine sous forme de rouleau donc et à base de cannelle, beaucoup de cannelle! Malheureusement si vous n'aimez pas la cannelle, cette recette n'est pas pour vous, je suis désolée j'aurais pu choisir quelque chose d'un peu plus "universel"... Je vais diviser la recette en quatre parties: la pâte, la garniture, la cuisson et enfin le glaçage! 


La pâte:

-300 grammes de farine
-100 grammes de beurre 
-25 cl de lait
-2 jaunes d’œufs
-1/2 cuillère à sucre de vanille en poudre (*je n'avais pas de vanille en poudre, j'ai donc mis une cuillère à café d'extrait de vanille) 
-1 cuillère à café de cannelle en poudre
-3 cuillères à soupe de sucre 
-1 sachet de levure 
-1 petite pincée de sel


Dans une terrine, mélangez la farine, la levure, le sucre, la vanille, le sel et la cannelle. Fouettez les jaunes d’œufs avec le lait et le beurre fondu dans un bol. Incorporez-les au mélange puis travaillez les ingrédients en pâte. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir dans un rectangle d'environ 25x30 cm. 




Là où ça le fait pas: on est censé avoir une pâte assez façonnable, tel qu'une pâte sablé ou feuilleté par exemple, mais là j'avais plutôt une crème! Alors je ne sais pas où ça à pêché, le beurre fondu ne doit pas plutôt être juste mou? Manque-t-il de farine? Ou alors est-ce ma pauvre cuillère à café d'extrait de vanille qui gâche tout? 

Donc pour épaissir cette pâte, il n'y a pas eu cinquante solutions: j'ai ajouté de la farine, beaucoup de farine, je dirais en 200 et 300 grammes à vue d’œil et entre chaque ajout de farine je mettais ma préparation au frigo pour faire durcir le beurre qu'il y a dedans! Si vous rencontrez ce genre de soucis c'est la seule solution pour arranger votre préparation! 





La Garniture: 


-3 cuillères à soupe de cassonade 
-1 cuillère à soupe de beurre fondu 
-1 cuillère à café de cannelle en poudre 

Mélangez les ingrédients de la garniture et étalez-les sur la pâte. Roulez-là, puis coupez-là en dix tranches.




Là où ça ne va pas: Alors puisque j'ai ajouté de la farine j'ai plus de pâte, donc j'ai dû faire beaucoup plus de garniture, il me semble que j'en ai fais au moins trois à quatre fois plus, bon du coup j'avais beaucoup plus de Cinnamon Rolls au final (normalement la recette est pour environ 8-10 rouleaux). Et deuxième mauvais point, ça à pas mal coller, pour enrouler la pâte c'était assez difficile, bon le bois n'aidant pas non plus! 


La Cuisson: 


Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Déposez les rolls et badigeonnez-les d'un peu de lait. Faites cuire près de 30 minutes




Là où ça ne va pas: Bon ça en devient presque ironique cette recette, j'exagère un petit peu, c'est juste qu'il faut vraiment surveiller la cuisson quand vous avez un four qui cuit vite! Pour ma part, comme vous les voyez là je pense que c'est un tout petit peu trop cuit, mais ça reste quand même très bon! 


La Glaçage: 


-2 Blancs d'oeufs 
-Environ 180 grammes de sucre glace 

Pour le glaçage je ne me suis cassée la tête, j'ai utilisé les deux blancs d’œufs qu'ils me restaient de la recette, j'ai ajouté le sucre glace et j'ai mélangé! Ensuite j'ai badigeonner mes rolls (une fois refroidis) à la truelle au pinceau! Bien consciente que c'est très moche, mais promis maintenant que j'ai réalisé mon premier glaçage je m'appliquerais plus la prochaine fois! 




Voilà donc le résultat, c'est vraiment délicieux (enfin pour celles qui aiment la cannelle hein :p), assez sucré, mais pour ma part je les conserve au réfrigérateur, donc frais c'est mon lourd et avec un petit verre de lait c'est parfait! 

J'appréhende pas mal de poster cet article, car on est à dix mille lieux de la beauté, mais quand je poste les photos sur Instagram ça vous donne pas mal envie, et puis c'est mon blog d'abord :D Bon cette recette c'est aussi un peu le flou tout le long, mais bon je vous ai donner les bases après à vous de faire face aux soucis ahah, je vous ai aussi donné mes astuces pour les surmonter! Cette recette est tirée du livre "Desserts made in USA" aux éditions Toquades, je ne peux que vous le conseiller (les recettes des Woopies et de la Tarte Noix de Pécan sont terribles)! 

Laissez-moi vos avis, à très bientôt!


10 commentaires:

  1. Ravie que ça vous plaise les filles!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air tellement bon... En tant qu'amatrice de la cannelle, je pense que je vais tester ça ! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    MMMMMM...ca a l air delicieux!
    Merci pour la recette et le joli tuto.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces pâtisseries, j'ai très envie d'essayer ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci ma belle <3 Tu t'es mise aux posts patisseries, c'est trop bien :D

    RépondreSupprimer
  6. Mercii pour ta recette, j'ai eu la blague une fois avec la pâte molle et c'était à cause du beurre trop liquide (je l'avais mis à chauffer au micro-onde) alors que je devais le laisser à température ambiante pour qu'il soit mou

    Mais sinon la recette est pas mal merci

    RépondreSupprimer